2021, une saison record pour nos colonies d’abeilles

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque saison s’avère différente de la précédente. En tant qu’apicultrices, nos activités restent directement liées à la météo. L’été 2020 était chaud et sec tandis que l’été 2021 a été tout aussi chaud, sinon plus, mais très humide. Les insectes du Québec en ont tiré plusieurs bénéfices, tout comme nos abeilles domestiques.

Lire la suite
Les fantastiques secrets de la ruche : le miel, la propolis et le venin

Notre dernière chronique vous a révélé trois secrets de la ruche : la fabrication de la cire et de la gelée royale et la récolte du pollen. Or, les abeilles sont loin de chômer après avoir créé ces richesses. Le travail ne fait que commencer, car elles devront produire pendant leur très courte vie trois autres trésors si elles veulent assurer la survie de la colonie.

Lire la suite
Les fantastiques secrets de la ruche : la cire, la gelée royale et le pollen

Au moment où vous lirez ces lignes, nos ruches seront bien emballées et protégées du froid. Nous aurons nourri les abeilles suffisamment pour qu’elles survivent aux longs mois d’hiver, en espérant que tout se passe bien. Pour se tenir au chaud et maintenir un taux d’humidité adéquat dans la ruche, les abeilles formeront déjà une grappe avec la reine au centre. Cette pause nous permet de partager avec vous quelques secrets fantastiques de la ruche.

Lire la suite